Carnet de suivi des apprentissages
Article mis en ligne le 16 juin 2017

Mesdames et messieurs les enseignants,
Mesdames et messieurs les directrices et directeurs,

Au cours de cette année scolaire de nombreux enseignants ont participé à la Formation à l’Initiative des Équipes sur la lisibilité des apprentissages et des acquis.
Le suivi des apprentissages est une problématique qui concerne toute l’école primaire.

Vous trouverez joint à ce message un bilan d’étape des réflexions et des expérimentations des écoles de la circonscription sur le carnet de suivi des apprentissage au cycle 1. Ce document synthétique a été rédigé par Muriel PELISSON - CPC Roanne Centre - à l’issue des temps de travail effectués par les enseignants dans le cadre des animations pédagogiques.

Le document présente les différents essais de carnets de suivi des apprentissages menés dans les écoles de la circonscription. Il donne notamment des indications sur :

● les formes possibles du carnet de suivi des apprentissages ;
● des ressources pour mieux comprendre les intentions et les enjeux du carnet de suivi des apprentissages ;
● une analyse des carnets de suivi en cours d’élaboration et d’utilisation dans différentes écoles ;
● quelques bonnes idées répertoriées ;
● comment anticiper l’observation des élèves.

Vous trouverez aussi quelques exemples de carnets de suivi des apprentissages.

Ce travail de synthèse est accompagné d’un document proposant une traduction pour les élèves des attendus de fin de maternelle.

Je vous souhaite bonne réception de ces documents qui se veulent simplement être une contribution collective à la réflexion de chacun.

Éric FUENTES
Inspecteur de l’éducation nationale

bilan_carnet_de_suivi_des_apprentissages_roanne_centre-1.pdf 692.3 ko / PDF

les-attendus-de-fin-de-maternelle-et-leurs-traductions-eleves_strasbourg-1.pdf 241.3 ko / PDF