Le livret scolaire unique du CP à la 3e
Fiches techniques d’accompagnement enseignant.
Article mis en ligne le 19 octobre 2016

Mesdames et messieurs les directrices et directeurs,
Mesdames et messieurs les enseignantes et enseignants des écoles élémentaires,

Pour améliorer le suivi des apprentissages, le livret scolaire de la scolarité obligatoire, mis en œuvre pour chaque élève de l’enseignement public ou privé sous contrat permettra de rendre compte aux familles, aux élèves ainsi qu’aux équipes pédagogiques des années suivantes, de l’essentiel de ce qu’il faut retenir du parcours scolaire de l’élève pour suivre de façon efficace ses acquis scolaires, et ce dans toutes leurs dimensions.
Dans cette perspective, l’application numérique « Livret scolaire unique du CP à la 3ème » permet pour la première fois de disposer d’un outil numérique national de suivi des acquis de l’élève au cours de chacun des cycles et sur l’ensemble de la scolarité obligatoire à l’école élémentaire et au collège. Son déploiement dans toutes les écoles et tous les collèges de France revêt une importance décisive dans le processus de refondation.

L’utilisation du LSU doit être effective pour transmettre aux familles le premier bilan périodique des acquis et des progrès des élèves de l’année scolaire. Comme je l’avais indiqué en réunion des directeurs, je conseille à chaque enseignant d’attendre la fin du premier trimestre pour transmettre aux parents ce premier bilan périodique sous la forme d’une édition papier. La remise du premier bilan périodique de l’année prend cette année une importance particulière : elle sera une occasion privilégiée pour expliquer les évolutions liées au nouveau livret scolaire.

J’attire votre attention sur le fait que ce bilan périodique ne doit pas s’appuyer sur des évaluations sommatives de fin de période. Il s’appuie sur les acquis et les progrès des élèves repérés par l’enseignant tout au long de la période en lien avec les éléments du programme travaillés en classe. L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages, elle permet à l’enseignant d’aider les élèves à progresser et à rendre compte de leurs acquis, des progrès comme d’éventuelles difficultés rencontrées. Les modalités d’évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive et constructive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves.

Vous trouverez joint à ce message un ensemble de fiches « techniques » synthétiques à destination de tous afin de faciliter la mise en œuvre du LSU. Chaque fiche rappelle les objectifs et les contenus de l’application, les ressources disponibles… La prise de connaissance par tous de ces fiches est une première étape. Vous trouverez aussi à titre d’exemple des bilans périodiques vierges pour le CE1 et le CM1.
La prochaine réunion de directeurs qui se tiendra au cours de la période 2, aura pour principal objectif la mise en œuvre du LSU. Le guide de prise en main, proposé en pièce jointe, donnera à chacun une première vision des fonctionnalités du LSU. L’équipe de circonscription aura à cœur d’apporter à tous les outils et et les aides nécessaires au cours des mois de novembre et décembre 2016.

Vous pouvez accéder ici à la page Eduscol sur le livret scolaire unique du CP à la 3e à destination des directeurs et des professeurs des écoles : http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html#lien2

Je vous souhaite bonne réception de ces différentes informations et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bonnes vacances de fin de période.
Bien cordialement,

Éric FUENTES