PARCOURS CULTURELS, CIVIQUES et SPORTIFS

Lors de la FIE 2014-2015, des écoles se sont mises en projet sur la mise en place de parcours pour leurs élèves.

Article mis en ligne le 6 octobre 2015
dernière modification le 6 septembre 2016

par Muriel

Vous trouverez le descriptif de leurs chantiers ici :

Afin de vous outiller, vous trouverez également :
- des documents ressources "mettre en place un parcours culturel"
- un tableau pour recenser vos ressources
- des grilles de parcours à compléter.
Ces dernières peuvent vous servir à faire le point entre classes, mais aussi comme outil de suivi pour vos élèves, (soit individuellement, soit par cohorte).

L’outil mémoire individuel offre l’intérêt de pouvoir être complété par l’élève qui peut ainsi s’y investir et le montrer à sa famille, mais il est bien sur plus coûteux en temps, et il faut ouvrir un nouvel outil à chaque arrivée d’élève.

L’outil de cohorte (c’est à dire un outil qui suit les élèves nés une même année) offre à moindre coût une lisibilité du parcours, mais sans investissement individuel des élèves. Ainsi, une classe multi-niveau aura autant d’outils de cohorte que de niveaux. Cet outil suit les élèves d’une classe à l’autre. Il ne pose pas de problème en cas d’arrivée et de départ d’élèves.

Documents
Éducation artistique et culturelle - Le parcours d’éducation artistique et culturelle - Éduscol 68.1 ko / HTML

parcours civique 49.5 ko / Word

parcours culturel 17.2 ko / Word